Finances : La RDC adhère à l'Afreximbank

Lundi, 17 Février 2014 14:38 Administrateur
Imprimer PDF

 

afreximbankLa Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’apprête à accueillir la République Démocratique du Congo comme 36ème pays membre et actionnaire. Selon un communiqué publié le 14 février par l’institution créée en octobre 1993 pour financer le commerce intra et extra-africain,  une délégation gouvernementale congolaise présidée par le ministre en charges de Finances, Patrice  Kitebi (photo), a effectué une visite au siège d’Afreximbank au Caire  pour «acquérir une meilleure compréhension de son rôle et de ses activités en vue de rédiger un rapport final qui doit permettre au gouvernement de finaliser le processus d’adhésion à la banque». Cité dans le communiqué, M.  M. Kitebi a déclaré que  «la RD Congo devrait devenir un membre de la banque dans quelques semaines».

M. Kitebi  a également précisé que son pays «aura besoin de l'appui d’Afreximbank dans plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, l'industrie minière, l'exploitation des ressources forestières et l'appui au secteur privé». Le président d’ Afreximbank, Jean-Louis Ekra, a, quant à lui, indiqué que son institution «a été jusqu’ici contrainte de refuser les demandes de financement d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars émanant de sociétés actives en RD Congo, rien que parce que ce pays n’était pas membre de la banque».

Depuis 1994, Afreximbank a approuvé plus de 25 milliards de dollars de facilités de crédit à l'appui du commerce africain.Détenue à hauteur de 63 % par 35 pays africains, Afreximbank compte également à son tour de table des groupes internationaux tels que Citibank et Standard Chartered Bank et des institutions venues de pays émergents, comme les banques d'import-export (Exim Bank), chinoise et indienne. Le secteur privé nigérian reste le plus gros client de la banque (40 % du portefeuille de crédits). Mais Afreximbank cherche à développer ses activités dans de nouveaux pays et à lever de l'argent auprès de nouveaux types d'investisseurs: les fonds de capital-investissement,  les assureurs et les fonds souverains.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir